Actualités Apsia

Actualités Apsia

29 janv. 2015

Success Story : Critéo crée son
29 janv. 2015

Success Story : Critéo crée son "Skill Center SAP" avec Apsia

Leader du marché du retargeting publicitaire, Critéo connait une croissance fulgurante et doit faire face à des enjeux cruciaux. En tant que partenaire historique de Critéo, Apsia relève les nombreux défis portés par cette success story internationale grâce à son équipe de 10 consultants, ayant tous une double compétence fonctionnelle et technique sur SAP.

Partenaire de plus de 7000 marques de e-commerce, présent dans plus de 50 pays, Critéo est une vraie « success story » française!

Avec un CA de 444M$ en 2013 et son introduction au Nasdaq, elle connait un fort développement à l’international et affiche une croissance fulgurante depuis sa création en 2005.

Pour faire face à ses ambitions, Criteo a déployé SAP Business Suite ECC6 en janvier 2013 sur plus de 10 entités légales, après seulement 4 mois de projet.  Le périmètre couvrait la Finance (FI - AA, GL, New GL, AP, AR), le Contrôle de Gestion (COPA), les Achats (MM), les Ressources Humaines (HCM), et le Reporting (BW).  

Pour maîtriser ce lancement et gérer durablement un contexte très évolutif lié à sa forte croissance, Criteo a très vite décidé de créer son propre centre de compétences SAP en interne.  Cette organisation de la DSI visait à capitaliser la connaissance sur ce système clé pour offrir une très grande agilité aux Directions Business (DAF, DRH et Direction Sales & Ops) tout en limitant les risques de dépendance trop forte à une TMA externe.

 

Pour l’assister dans cette démarche critique, Criteo a choisi Apsia pour organiser, fournir les compétences nécessaires et piloter son Skill Center SAP.

Apsia, partenaire historique de la DSI de Criteo s’est imposé comme acteur de confiance pour gérer ce challenge. Ses références  en organisation et en projets de transformation de Systèmes d’Information sur les ERP ont fortement pesé dans cette décision. Sa capacité à constituer et structurer une équipe performante et agile grâce à ses consultants apportant chacun une double expertise technique sur SAP et fonctionnelle sur un ou plusieurs domaines métier a été déterminante pour réussir cette mission.

En charge de la maintenance évolutive et corrective, l’équipe composée de 10 consultants assure avec succès depuis 2 ans la réalisation des projets (conception, paramétrage, validation) et supporte les Business Partners de la DSI (AMOA) pour les phases d’analyse. Elle a fortement contribué à de nombreuses étapes critiques pour le développement de CRITEO : développement à l’international, acquisitions, mise en place de SOX, préparation de l’introduction au NASDAQ, refonte du modèle de gestion pour mieux répondre aux besoins de reporting…

 

Dans ce cadre, les missions et réalisations d’Apsia ont été multiples :

  • Organisation du centre de compétences SAP de la DSI
  • Pilotage de l’activité de l’équipe de 10 consultants : roadmap, priorisation, chiffrages, planning, suivi des demandes d’évolution
  • Maintenance évolutive et corrective  de SAP (analyse, conception, paramétrage, tests et recette)
  • Gestion de la relation avec les autres entités de la DSI (AMOA, Architecte, Exploitation)
  • Support aux Directions Business (projets, assistance utilisateurs, …)
  • Suivi de l’intégrateur en mode TMA pour certains développements
  • Capitalisation et transfert de compétences sur la solution SAP vers les équipes internes de la DSI ainsi que vers les équipes métier
  • Stabilisation de la solution, documentation
  • Création d’un kit de déploiement permettant d’industrialiser et d’optimiser les déploiements du Core Model sur de nouvelles entités déployées dans le monde (4 à 5 pays par an)
  • Alignement des processus de l’équipe avec les normes SOX
  • Refonte globale du modèle de contrôle de gestion

 

Témoignages 

 « Les consultants Apsia nous ont apporté les clés du succès de l’internalisation de notre centre de compétences SAP, grâce à leur engagement, leur professionnalisme et leur pragmatisme. Le niveau d’expertise des équipes sur SAP ainsi qu’une connaissance fine du métier et des processus financiers ont grandement contribué l’excellent niveau de performance de la DSI pour la maintenance évolutive de notre ERP. Grâce à ces résultats, nous avons pu faire face aux nombreux défis imposés par le rythme de la croissance de CRITEO. » 

                                                                                                                             JCC

 

« Contribuer au centre de compétences SAP pour la DSI CRITEO a été pour l’ensemble de l’équipe de consultants Apsia un challenge extrêmement excitant et enrichissant, l’occasion rare de participer au développement fulgurant d’une pépite française à l’international. Ce projet unique a offert à Apsia l’opportunité de mettre en pratique tout son savoir-faire sur SAP, son expertise de la gestion financière des entreprises, et ses compétences des projets de SI.»

                                                                                                                             Nath, Manager Apsia (avé Photo)

 

« La direction financière de CRITEO a beaucoup changé avec l’introduction  en bourse en 2013. C’est entre autres dans ce cadre que nous avons entrepris de refondre tout notre modèle de contrôle de gestion.

En nous proposant dès le début du projet un cadre très clair, tant sur les jalons que sur les rôles et responsabilités de chacun, les équipes APSIA nous ont  rapidement rassuré sur leur capacité à conduire ce projet. Nous avons pu nous concentrer sur la conduite du changement et la communication vers les équipes opérationnelles.

Cette complémentarité a été un facteur déterminant à la réussite du démarrage : le système et l’organisation étaient prêts. Nous avons ainsi vite basculé sur nos problématiques opérationnelles, et produire rapidement les premiers résultats du nouveau modèle, avec des gains très significatifs dans la fiabilité de nos données ainsi que dans les délais nécessaires à leur production et à leur analyse.

Depuis le projet, de nombreux changements sont intervenus chez CRITEO, nous permettant d’éprouver la résilience du modèle. Et APSIA a continué à nous accompagner efficacement dans ces évolutions. »

S Schomm (CDG)

Rechercher
Récemment
Retour
Retour sur le C'Day 2019Une journée qui s’est terminée en beauté par un tournoi de Molkky, le sport national...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Supply
Supply Chain : le secteur s’appuie sur les nouvelles technologies pour entamer sa transformationLa transformation digitale a bousculé la gestion de la chaîne logistique et pousse les professionnels...Lire la suite
Microsoft
Microsoft Azure, une approche globale du cloud pour accompagner la transformation digitale Parmi les trois composants du cloud on retrouve l’IaaS, Infrastructure as a Service, qui regroupe...Lire la suite
Cegid
Cegid fait son entrée dans l’ère du SaaS natif avec XRP Flex, son premier ERP natif cloudDans une stratégie de conquête de nouveaux clients, Cegid s'est appuyé sur l'ERP nativement développé...Lire la suite