Actualités Apsia

Actualités Apsia

16 mars 2018

Tom Lowe
16 mars 2018

[Revue de presse] L’apport de l’IoT sur l’informatique de gestion

Cette semaine, Apsia vous propose une revue de presse sur le thème de l’IoT (Internet of Things), l’internet des objets.

Les apports de l'IoT aux entreprises


L'Internet des objets va-t-il révolutionner votre entreprise?

L'informatique est partout dans les objets du quotidien. Dans les imprimantes 3D, qui transforment le code en molécules de plastique, dont on dit qu'elles vont être à l'origine de la prochaine révolution industrielle ; dans les logiciels embarqués qui permettent le pilotage automatique d’un avion et l’antipatinage d’une voiture ; dans les objets connectés, qui ont envahi notre quotidien : voitures, réfrigérateurs, pèse-personne, montres, etc. L’informatique industrielle et technologique constitue un domaine très vaste, qui s’étend des applications utilisées dans la recherche et le développement jusqu’à celles qui sont dédiées à la production. Elle englobe un grand nombre d'environnements : le monde de la prestation informatique et du conseil, l’industrie ou les bureaux d’études.

À l'heure actuelle, dans le secteur de l'industrie, plus de 6 entreprises sur 10 ont déjà intégré cette technologie. L'IoT est avant tout utilisé pour assurer la surveillance et la maintenance des fonctions industrielles essentielles. Les industries qui ont recours à l'IoT voient leur rentabilité et la visibilité sur leur business augmenter grâce à la surveillance et la maintenance que permet cette technologie. De manière plus globale dans les entreprises industrielles, nous constatons une amélioration des rendements suite au déploiement de l'IoT, et une visibilité renforcée dans toute l'organisation.

Comme toute innovation, il est difficile de prédire comment celle-ci sera acceptée par le marché. L’industrie 4.0 apporte son lot d’innovations permis par l’adoption des technologies (IOT, Big Data, Cloud…) qui répond aux problématiques industrielles actuelles :  gain de production, optimisation de la production et de l'utilisation des ressources. Son enjeu sera de faire adopter ces process industriels et trouver des solutions pour la création d’emplois. Certains prédisaient un effondrement du marché de l’emploi avec l’arrivée d’internet. Nous savons aujourd’hui que la création d’emplois liée aux métiers de l’internet est considérable; quant à la destruction d’emplois, celle-ci est beaucoup moins importante que prévue. L’industrie 4.0 ne fait pas forcément peur à tout le monde.

Les sociétés cherchent toutes à accélérer leur croissance, c’est pourquoi il est nécessaire qu’elles effectuent leur transformation digitale. Pas seulement au niveau du marketing, de la vente ou de la RH mais également au cœur même d’une entreprise industrielle, ses outils de production. Amener de l’agilité dans des processus complexes, réduire la pénibilité de certaines tâches manuelles, améliorer la qualité et la vitesse de transit des informations sont au cœur des problématiques industrielles actuelles.

Les industriels ont également perçu les avantages en terme de productivité que procurent une connexion à plusieurs centres de production, à leurs fournisseurs voire même à leur client. Les employés de l’industrie vont pouvoir se consacrer entièrement à des tâches d’hypervision et de recherche, laissant les tâches sans valeur ajoutée et dangereuses aux robots. Les décideurs pourront alors eux se concentrer sur la conquête de nouveaux marchés et l’invention de nouveaux produits que ceux-ci réclament. Ce recentrage de la place de l’humain fait également partie du processus d’évolution et d’optimisation de l’industrie 4.0.

Alors êtes-vous prêts à adopter l’IoT au sein de vos entreprises ?

 

Rechercher
Récemment
Les startups les plus innovantes de la fintechLe classement est dominé par les Américains avec 18 start-ups répertoriées, suivis par les Britanniques...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Pourquoi le Big Data peut accélérer votre entreprise ?L’utilisation du numérique par plus de 5 milliards de personnes au quotidien engendre une explosion...Lire la suite
La France, mal équipée en ERP ?En France, le parc des ERP n'est pas au mieux de sa forme. En effet,...Lire la suite
CRM : avec Dynamics 365 AI, Microsoft lance ses grandes manœuvres contre Einstein de Salesforce Au lendemain de la présentation de Quip Slides, un produit de production signé Salesforce qui...Lire la suite