
Blockchain : la technologie qui va révolutionner de nombreux secteurs d’activité
Et si la base de données distribuée était l'avenir de la bockchain ?
La blockchain désigne un système informatique décentralisé servant au stockage et à la transmission d’informations. Il s’agit d’une technologie transparente et sécurisée dont le principe repose sur unebase de données infalsifiable, avec un niveau de traçabilité optimal. En effet, les différents utilisateurs valident chacun une partie de la chaîne afin de confirmer et sécuriser les blocs (transactions, contrats,...).
Révolutionnant le secteur économique, notamment la banque et l’assurance, lablockchain voit ses applications se diversifier de plus en plus. À titre d’exemple, l’Estonie a développé sa propre blockchain pour sécuriser les données privées de ses administrés. Après avoir utilisé cette technologie pour répertorier les diamants, la start-up Everledger s’en sert pour garantir la provenance de grands crus.
Blockchain: IBM et Maersk visent le transport maritime de marchandises
La technologie blockchain a également fait ses preuves dans le domaine du transport maritime. Aujourd’hui, près de 90 % du transport de marchandises s’effectue par voie maritime. S’appuyant sur la blockchain, IBM et Maersk s’associent pour optimiser la gestion de la chaîne logistique du transport de marchandises par bateau.