
Les recettes de coaching du football utiles au monde de l’entreprise
En relisant l’article publié dans la revue Harvard Business Revue, la méthode Fergusson est une véritable source d’inspiration pour nourrir son leadership. Quelles étaient les méthodes qui ont conduit Ferguson à une telle réussite, et comment peuvent-elles s’appliquer sur d’autres terrains ?
Voici les 8 principes directeurs de Sir Alex Fergusson
Commencez par les fondations
En ayant une vision à long terme, Sir Alex a mis en place des « centres d’excellence » pour les joueurs les plus prometteurs (dès 9 ans !). N’hésitez pas à capitaliser sur vos collaborateurs et à continuer à les former tout au long de leur évolution dans l’entreprise.
Osez rebâtir votre équipe
Repensez, réorganisez les processus! En adaptant sans cesse le poste de ses joueurs, il a su réorganiser son équipe pour l’adapter aux adversaires et compétitions.
Placez la barre très haut et responsabiliser chacun pour atteindre l’objectif
Soyez exigeant, avec vous-même mais également avec vos collaborateurs : cela nécessite une écoute et considération de leurs attentes personnelles et professionnelles.
Ne cédez jamais le contrôle
Face à des personnalités difficiles, Sir Alex est toujours resté ferme, et ne laissait pas son autorité être discuté ! Il était respecté.
Faites passer le message au bon moment
Un bon feedback : des félicitations permettent à vos collaborateurs de prendre confiance en eux. Il faut toutefois pointer les erreurs lorsqu’il y en a et les transformer en axes d’amélioration !
Préparez-vous à vaincre
Sir Alex préparait ses joueurs à tous les scénarios dans ses matchs. Et avait autant de tactiques sous le coude que de scénarios de jeu différents.
Misez sur le pouvoir de l’observation
Sortez la tête du guidon et passez dans le rôle d’observateur : vous décèlerez mieux les détails et élever votre niveau d’expertise
NE CESSEZ JAMAIS DE VOUS ADAPTER
La transformation digitale bouleverse tous les modes de fonctionnement : le management doit aussi se réinventer !
Nous vous invitons à savourer cet excellent article : La formule Ferguson