Actualités Apsia

Actualités Apsia

12 juil. 2018

Tom Lowe
12 juil. 2018

Les recettes de coaching du football utiles au monde de l’entreprise

Au moment où la France se distingue magistralement dans cette belle coupe du monde 2018, il est intéressant de se poser les questions sur les qualités et les méthodes de leur coach. Il y a le succès de Didier Deschamps, disciple d’Aimé Jacquet. Mais il y a aussi Alex Fergusson, 26 saisons de succès hors normes aux commandes de Manchester United…

En relisant l’article publié dans la revue Harvard Business Revue, la méthode Fergusson est une véritable source d’inspiration pour nourrir son leadership. Quelles étaient les méthodes qui ont conduit Ferguson à une telle réussite, et comment peuvent-elles s’appliquer sur d’autres    terrains ?

 

Voici les 8 principes directeurs de Sir Alex Fergusson

 

Commencez par les fondations

En ayant une vision à long terme, Sir Alex a mis en place des « centres d’excellence » pour les joueurs les plus prometteurs (dès 9 ans !). N’hésitez pas à capitaliser sur vos collaborateurs et à continuer à les former tout au long de leur évolution dans l’entreprise.

 

Osez rebâtir votre équipe

Repensez, réorganisez les processus! En adaptant sans cesse le poste de ses joueurs, il a su réorganiser son équipe pour l’adapter aux adversaires et compétitions.

 

Placez la barre très haut et responsabiliser chacun pour atteindre l’objectif

Soyez exigeant, avec vous-même mais également avec vos collaborateurs : cela nécessite une écoute et considération de leurs attentes personnelles et professionnelles.

 

Ne cédez jamais le contrôle

Face à des personnalités difficiles, Sir Alex est toujours resté ferme, et ne laissait pas son autorité être discuté ! Il était respecté.

 

Faites passer le message au bon moment

Un bon feedback : des félicitations permettent à vos collaborateurs de prendre confiance en eux. Il faut toutefois pointer les erreurs lorsqu’il y en a et les transformer en axes d’amélioration !

 

Préparez-vous à vaincre

Sir Alex préparait ses joueurs à tous les scénarios dans ses matchs. Et avait autant de tactiques sous le coude que de scénarios de jeu différents.

 

Misez sur le pouvoir de l’observation

Sortez la tête du guidon et passez dans le rôle d’observateur : vous décèlerez mieux les détails et élever votre niveau d’expertise

 

NE CESSEZ JAMAIS DE VOUS ADAPTER

La transformation digitale bouleverse tous les modes de fonctionnement : le management doit aussi se réinventer !

 

Nous vous invitons à savourer cet excellent article : La formule Ferguson

 
Rechercher
Récemment
Les startups les plus innovantes de la fintechLe classement est dominé par les Américains avec 18 start-ups répertoriées, suivis par les Britanniques...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Pourquoi le Big Data peut accélérer votre entreprise ?L’utilisation du numérique par plus de 5 milliards de personnes au quotidien engendre une explosion...Lire la suite
La France, mal équipée en ERP ?En France, le parc des ERP n'est pas au mieux de sa forme. En effet,...Lire la suite
CRM : avec Dynamics 365 AI, Microsoft lance ses grandes manœuvres contre Einstein de Salesforce Au lendemain de la présentation de Quip Slides, un produit de production signé Salesforce qui...Lire la suite