Actualités Apsia

Actualités Apsia

20 juin 2019

Jeudi d’APSIA sur l’IOT avec Yann DOUZE
20 juin 2019

Jeudi d’APSIA sur l’IOT avec Yann DOUZE

En début d’année Yann Douze est venu présenter, lors d’un Jeudi d’Apsia, l’évolution de l’IOT et les conséquences que cela implique. Yann DOUZE est professeur à Polytech Sorbonne, expert en systèmes embarqués / IOT et très impliqué dans la communauté des makers et de l’entreprenariat Tech.

L'IOT ou l’internet des objets désigne la connexion des objets à un réseau plus large, par un réseau direct (wifi par exemple), par l’intermédiaire d’un smartphone ou grâce à des protocoles de communication qui permet aux objets d’échanger entre eux.

Le développement de l’IOT s’est accéléré grâce aux smartphones, qui, de par leur démocratisation ont permis de réduire le cout de la puissance embarquée et permettent ainsi de remonter massivement des données vers le cloud.

L’IOT est devenue une composante stratégique dans le B2B en ajoutant de la valeur ou de l’innovation dans certains secteurs. Les secteurs les plus impactés étant l’industrie du bâtiment (on parle maintenant de smart cities ou encore de smart grid), la logistique (l’IOT permet de remonter en temps réel la localisation d’un colis) mais aussi l’agriculture ( pour connaitre la santé des animaux ou encore les niveaux de stocks).

Cette évolution accélère en même temps les changements de business models : ainsi l’industrie du produit se tourne de plus en plus vers le service grâce à l’IOT. Par exemple, GE qui vendait des moteurs d’avion, se tourne de plus en plus vers la location et la maintenance prédictive offerte par l’IOT.

Mr Douze a tout de même remarqué que l’explosion de l’IOT posait un problème de sécurité car certains échanges de données n’étaient pas assez protégés à cause des couts de sécurité ou d’un manque d’information.

 

Jeudi APSIA IoT

La donnée, le pétrole du XXIeme siècle ?

 

Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à lire cet article sur l’importance qu’est devenue la donnée et la politique nécessaire pour la protéger.

APSIA remercie fortement Yann DOUZE pour son intervention et son partage de connaissances sur ce sujet passionnant !

 

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure Apsia, cliquez ici !

Great Place To Work France 2019

Apsia fait désormais partie du classement Great Place To Work 2019 !

Rechercher
Récemment
Apsia
Apsia Fête l’été ! Olivier Massonat a présenté les données financières du premier semestre alignées sur le plan 2019  mais...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Cegid
Cegid fait son entrée dans l’ère du SaaS natif avec XRP Flex, son premier ERP natif cloudDans une stratégie de conquête de nouveaux clients, Cegid s'est appuyé sur l'ERP nativement développé...Lire la suite
Microsoft
Microsoft Azure, une approche globale du cloud pour accompagner la transformation digitale Parmi les trois composants du cloud on retrouve l’IaaS, Infrastructure as a Service, qui regroupe...Lire la suite
La
La gestion des talents chez Apsia avec StrengthsFinderQu’est ce que StrengthsFinder ? StrengthsFinder est une méthodologie conçue par le chercheur Donald Clifton de l’Institut d’Etudes...Lire la suite