Actualités Apsia

Actualités Apsia

28 oct. 2015

Tom Lowe
28 oct. 2015

GBCP : la réforme qui bouleverse l’IT des établissements publics

A deux mois de la date officielle de lancement de la règlementation GBCP auprès des établissements publics, il est temps de faire un petit bilan. . Quelques 300 EP se sont mis en ordre de marche pour répondre aux attentes de cette règlementation.

GFI conserve sa position de leader du marché de l'intégration du secteur public malgré des tentatives probantes de reprendre quelques part de marché par ses concurrents.

Apsia continue d'accompagner ses clients dans leurs développements autour de cette règlementation qui nécessite une modification du système d'information mais également un accompagnement constant dans la réorganisation des services. 

 

La réforme GBCP de la comptabilité publique s’étalera finalement sur toute l’année 2016. Notamment en raison de l’omniprésence de GFI sur ce marché. Un éditeur que ses concurrents entendent bien bousculer à la faveur de la réforme.

Ils partirent 700, mais faute de prompt renfort, ne seront finalement que 370 à arriver à bon port à l’échéance dite, le 1er janvier 2016. ‘Ils’, ce sont les organismes publics concernés par une réforme appelée GBCP – soit Gestion Budgétaire et Comptable Publique – qui cache une nouvelle étape dans la réforme de la comptabilité de l’Etat et de ses organismes.

Concrètement, ce décret de 2012 impose à l’Etat, aux collectivités territoriales, à leurs groupements ainsi qu’aux opérateurs publics dont le financement est majoritairement public, la mise en place d’une comptabilité budgétaire. Des principes découlant de la LOLF (Loi organique sur la loi de finances) que l’administration d’Etat a déjà adoptés via le projet Chorus (un progiciel basé sur SAP) et que près de 700 organismes publics ont été sommés d’appliquer avant le 1er janvier prochain. Soit environ un organisme public sur deux.

Lire la suite de l'article

 

 

Rechercher
Récemment
Les startups les plus innovantes de la fintechLe classement est dominé par les Américains avec 18 start-ups répertoriées, suivis par les Britanniques...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Pourquoi le Big Data peut accélérer votre entreprise ?L’utilisation du numérique par plus de 5 milliards de personnes au quotidien engendre une explosion...Lire la suite
La France, mal équipée en ERP ?En France, le parc des ERP n'est pas au mieux de sa forme. En effet,...Lire la suite
CRM : avec Dynamics 365 AI, Microsoft lance ses grandes manœuvres contre Einstein de Salesforce Au lendemain de la présentation de Quip Slides, un produit de production signé Salesforce qui...Lire la suite