Actualités Apsia

Actualités Apsia

13 sept. 2018

Tom Lowe
13 sept. 2018

Dynamique, connectée, ambitieuse : l’entreprise Kettler réussit sa mue

Pour prendre le virage du numérique, l'équipementier sportif Kettler a fait appel à Apsia pour digitaliser une grande partie de leurs activités : relation clients, gestions des stocks, suivi commercial, campagnes marketings... Des initiatives digitales transverses pour amorcer une transformation réussie.
Témoignage
 
Depuis plus de 65 ans, KETTLER se développe dans les marchés du sport et des loisirs, autour de 3 activités. La principale : le matériel de salle de sport, avec des vélos d'appartement, rameurs, appareils de musculation et autres tapis de courses. Les autres marchés sont très différents, puisque Kettler fabrique aussi du mobilier de jardin et des jeux pour enfants.
 
« Nous avons un réel savoir-faire industriel, de fabriquant, avec des gammes de produits variées » explique Olivier Pantel, Managing Director de Kettler France. « Nous développons des produits connectés, qui améliorent la pratique sportive et le plaisir des utilisateurs ». A l’image de ce vélo d’appartement intégrant un écran vidéo et des parcours du Tour de France, ce qui permet à chacun de s'entrainer sur les étapes de la Grande Boucle. L'effort varie en fonction du décor et il est même possible de comparer ses performances avec d'autres sportifs connectés dans le monde entier.
 
« A côté de ses produits innovants, nous avions paradoxalement un vrai retard dans le numérique, ce qui freinait notre développement » reprend Olivier Pantel. Kettler s’est donc tourné vers un partenaire, Apsia, pour être accompagné dans sa transformation numérique.
 
« Comme nous ne sommes pas des spécialistes du digital - notre métier, c’est de vendre du matériel – c’était important, plus pratique et moins cher, de pouvoir s’appuyer sur une entreprise qui nous accompagne de bout en bout. « Avec Apsia, on a d’abord déployé un ERP, puis intégré au fur et à mesure de nouvelles solutions : Dynamics 365, Power BI, Office 365, site BtoB, site BtoC…Le but n’était pas de changer pour changer, nous avions un réel besoin de mieux piloter et développer nos activités. Là, on s’est doté de plateformes qui nous permettent de réellement optimiser cette gestion ».
 
Objectif atteint, pour le plus grand plaisir des équipes de Kettler. Notamment grâce à Dynamics 365, une plateforme qui couvre à la fois les ventes, le service client et le marketing. Elle a permis de considérablement simplifier les opérations du côté des équipes de ventes comme pour les clients, ainsi que l’explique Sarah Ladhari, National Category Manager - Consumer Good : « auparavant, quand un client commandait une pièce, il devait nous appeler pour vérifier la disponibilité, il y avait donc une contrainte horaire et une certaine complexité. Aujourd’hui, nous sommes déchargés de tout ce qui peut être géré automatiquement, c’est beaucoup plus pratique pour nos clients comme pour nous ».
 
Pour le réassort par exemple, plus besoin d’appeler, les clients peuvent tout commander via le portail dédié en ligne. Une solution intégrée qui offre de nombreux bénéfices : suivi personnalisé, délais de réponse réduits, réactivité et disponibilité 24H/24, 7j/7, informations à jour sur les produits et leurs disponibilités… Autant de services qui créent de la satisfaction client.
 
« Pour les collaborateurs aussi, utiliser Dynamics 365 est très bénéfique », précise Sarah Ladhari. « Nous avons une vision plus complète de nos clients comme de notre gamme, secteur par secteur et produit par produit : ce qui marche, ce qu’on peut améliorer…» Dynamics 365 va ainsi permettre de lancer des campagnes marketing plus ciblées, plus efficaces.
En parallèle, le déploiement de Power BI apporte une vision à la fois très précise et très complète qui facilite le pilotage des activités de Kettler. « Reporting sur nos ventes, marges, cash flow, cash in, cash out, gestion des stocks et des volumes : les managers ont accès à toutes les infos possibles, en un clic et en temps réel. Cela nous apporte un gain d’efficacité sur tous les sujets (financiers, managériaux, commerciaux, logistique et de relation clients). Et cela me permet de mieux gérer, de prendre de meilleures décisions pour l’entreprise », explique Olivier Pantel.
Des solutions complètes, donc, qui correspondent à une entreprise dynamique, qui vise désormais de nouveaux sommets.
 
L’objectif de notre plan de transformation, ce n’est pas juste d’ajouter un ou deux outils, mais réellement d’être plus efficace dans notre travail, d’aller chercher de nouveaux clients et de pouvoir mieux piloter notre business.
 
Olivier Pantel: Managing Director
Kettler France
 
Olivier Massonnat
Directeur Associé
 
Apsia - The Results You Expect
27, rue de la Rochefoucauld 75009 Paris - France
Tél : +33 1 44 69 30 90
Mob : +33 6 09 58 64 65
@omassonnat_pro
 
Think Green! Keep it on screen.

Pour plus d'information : cliquez ICI
Rechercher
Récemment
SAP sort une nouvelle gamme de CRM composée de plusieurs modules à la carteLe SAP C/4HANA, ou SAP Customer Experience, se compose de différents modules mis au point...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Le CA du géant SAP en hausse ce trimestre grâce au CloudNourrissant de grandes ambitions à la fois dans le Cloud et le Big Data, l’entreprise...Lire la suite
Les recettes de coaching du football utiles au monde de l’entreprise En relisant l’article publié dans la revue Harvard Business Revue, la méthode Fergusson est une...Lire la suite
Chatbot, enfin un outil matureEn matière d'entreprises, les agents conversationnels sont particulièrement utiles dans les centres d'appels. En se...Lire la suite