Actualités Apsia
1 juin 2015

Avec Dynamics AX2015, Microsoft accélère sur l’ERP CLOUD

Microsoft marque un grand tournant en 2015 : le projet Rainier livrera en fin d’année la nouvelle version de l’ERP AX 2015. Partenaire Gold de Microsoft, Apsia vous livre son avis sur ce changement très prometteur.

AX2015 complétement intégrée avec Internet

La nouvelle version de Dynamics AX, AX2015 – nom de code Rainier - sera effectivement accessible depuis votre navigateur. Ceux qui parmi vous ont pu se familiariser avec Oracle Finance ou mieux encore avec les nouveaux ‘pure player’ Cloud comme l’ERP Acumatica, sauront déjà à quel point la prise en main et l’ergonomie des ERP Cloud peut être simplifiée sur le Web. Les clients léger AX continueront cependant à coexister.

Une comptabilité plus efficace

Après avoir été témoin de l'évolution entreprise par Microsoft entre 2009 et 2012 en matière de comptabilité et d'autres sujets plus complexes comme les calculs des prix de transfert ou des coûts complets, nous pouvons nous attendre à de nombreuses fonctions comptables innovantes pour le contrôle de gestion. Si l'Europe est déjà en train d'implémenter IFRS, la standardisation avec les IFRS ou les US GAAPs se généralise sur le globe.

Nous pouvons donc espérer un changement de paradigme où les fonctions comptables intégreront ces standards. Rainier-Ax pourra aussi régler les problématiques du concernant les normes SOX, la gouvernance d'entreprise et les différentes réglementation internationales.

Une interopérabilité entre les entités d'un même groupe

Souvent les groupes internationaux ou ETI françaises déployées dans plusieurs pays sont divisés en plusieurs entités pour des raisons organisationnelles voire géographiques dans les meilleurs cas et dans les pires des situations, pour des prérequis légaux locaux. Ces obstacles sont réels pour leur développement et impactent la rentabilité, la performance opérationnelle, le partage des ressources, l'effort de contrôle, la fiscalité...

Rainier-AX apporte des réponses de plusieurs façons : redessiner les contours réels, physiques des entreprises et imposer une dimension virtuelle solidement sécurisée apportant ainsi l’interopérabilité entre les différentes entités d’un même ensemble d’entreprises. Sur le Cloud et équipé d'Office 365, Rainier-AX vous offre la suite Office 365 intégrée dans la plateforme Microsoft Azure.

Votre ERP ne sera plus un simple produit mais un réel service Cloud !

Une solution aux problèmes des add-ons développés par les ISV

On le sait, à l’instar de SAP, AX a besoin d’apporter des compléments fonctionnels - appelé verticalisations. Ces add-ons développés par les ISV (Independant Software Vendors) sur la plateforme Dynamics AX sont souvent coûteux pour les éditeurs et pour les clients. Et l'opération se transforme en effort supplémentaire pour adapter lors de chaque nouvelle version d’AX. Microsoft devrait apporter une réponse avec un nouveau service pour mieux piloter le cycle de vie de ces verticaux.

Une mise en oeuvre plus rapide et plus simple 

Etant données les difficultés rencontrées sur les versions précédentes d'AX, on est en droit d’attendre des progrès significatifs sur la rapidité de la mise en œuvre.

L’objectif de Microsoft a toujours été de proposer des produits simples et le projet Rainier en est l'aboutissement. AX2015 est plus simple, plus rapide à implémenter que les versions précédentes. Les nouveaux outils et les technologies permettent une réelle agilité des données entre les entités et les différents environnements et modules.

Tout comme les changements radicaux des versions AX2009 à AX2012, nous pouvons nous attendre à un nouvelle expérience utilisateur avec de nouvelles fonctionnalités. AX2015 devrait être ainsi une solution ERP Cloud très innovante qu’il nous tarde de vite maîtriser afin d’en faire un avantage concurrentiel pour nos clients.

A la une
Transformation Digitale : inspirez vous de notre client Kettler ! Une relation client toujours plus innovante : l'exemple de Kettler ! Pour innover dans sa...Lire la suite
Récemment
La Banque Postale lance le paiement par reconnaissance vocaleAprès 5 années de tests, la Banque Postale vient d'annoncer la mise en service auprès...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Transformation Digitale : inspirez vous de notre client Kettler ! Une relation client toujours plus innovante : l'exemple de Kettler ! Pour innover dans sa...Lire la suite
Trecodec à Nouméa choisit Apsia et Acumatica pour transformer son SI !En Avril 2008, la Province Sud de Nouvelle-Calédonie adopte la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Créé...Lire la suite
L’ALM doit-il être considéré comme un centre de profit ?La nuance peut paraître anodine mais elle est déterminante pour le statut de cette activité....Lire la suite